PRESS

OUEST FRANCE / Divers extraits

« Une prise de risques, son professionnalisme, son enthousiasme, son appétit à apprendre, l’assurent d’un bel avenir. Dans cet état d’esprit, se sculpte ce qu’on appelle un véritable artiste. »

« Son charisme est évident et opère sur le public une alchimie bienfaitrice. »

« David Cassan, un des grands concertistes de la nouvelle génération montante. Un charisme, une interprétation, une virtuosité, un technique, un improvisateur exceptionnel : à découvrir absolument ! »

« David Cassan s’inscrit, avec sa personnalité, dans la lignée des grands comme Pierre Cochereau et de l’un de ses Maitres Pierre Pincemaille. A suivre assurément ! »

ANIMA GAP / 19 AOUT 2015

Mardi 18 août 2015  Gap  Cathédrale Notre-Dame de l’Assomption

 Pour ce dernier récital d’orgue de la saison estivale 2015, David CASSAN a interprété avec virtuosité des pièces extraites largement du répertoire français : des compositions au tournant du romantisme et du modernisme avec la renaissance de l’école française d’orgue, née dans la première moitié du 17ème siècle. Renaissance, autour notamment de César Franck (1822-1890), permise aussi par l’installation, dans de nombreux édifices, d’orgues Cavaillé-Coll, et l’utilisation symphonique de l’instrument, dans des opéras romantiques particulièrement.

(…)

Comme tout virtuose qui se respecte, il a joué sans aucune partition sous les yeux.

 En ouverture, concession au grand et baroque Jean-Sébastien BACH avec la célèbre Toccata et Fugue en ré mineur, donnée deux fois cette saison, chose rare et appréciable. Puis hommage aux compositeurs français, Alexandre GUILMANT (Prière et Berceuse), Eugène GIGOUT (Toccata), Gabriel PIERNÉ (Trois pièces : Prélude, Cantilène, Scherzo de concert), Louis James Alfred LEFEBURE-WELY (Élévation, Chœur de voix humaine, Pastorale).

Ensuite, David CASSAN a interprété Finlandia (opus 26) du compositeur finlandais Jean SIBELIUS dans une transcription pour orgue qu’il a lui-même réalisée. Cette œuvre a été précédée d’une Prière extraite de l’œuvre, chantée par le chœur des Cordeliers sous la direction de Michel BERNARD-REYMOND, sur un texte de Jean DAUBY et un arrangement choral de Nicolas RUFFIEUX.

Enfin, David CASSAN a démontré son talent d’improvisateur sur un thème fourni au dernier moment, L’Homme Armé, mélodie profane populaire antérieure à la Renaissance, souvent réutilisée pour la mise en musique de l’ordinaire de la messe. Improvisation magistrale, raffinée et brillante, conclue par un tonnerre d’applaudissements des 600 spectateurs présents.

 

Avant de descendre saluer le public qui lui réservait une ovation debout, l’organiste a interprété en bis une nouvelle improvisation toute personnelle évoquant les manières de Georg Friedrich Haendel.

 

On pouvait noter la présence, au premier rang, du facteur d’orgue Jean DUNAND, constructeur du grand orgue gapençais, venu tout spécialement de Villeurbanne pour écouter David.

www.animagap.com

SUD OUEST / 2 Novembre 2013

Le jeune organiste adulé

David Cassan a été consacré six fois.

Le 11e concours international d’orgue de la ville de Biarritz a dédié six de ses prix au même organiste, David Cassan. « C’est le prochain grand organiste français, il a tout ce qu’il faut pour cela », estimait François Sabatier, le président de l’Académie André-Marchal organisatrice du concours, à l’issue de la remise des prix à l’hôtel de Ville.

Parmi 34 candidats venus de 14 pays pour participer au concours en les églises Saint-Charles, Sainte-Eugénie et Saint-Martin du 22 au 26 octobre, David Cassan a emporté le Grand prix d’improvisation, les deux prix du public, improvisation et interprétation décernés lors de la finale du 25 octobre, le prix exceptionnel « Richard Wagner », le prix spécial pour la meilleure interprétation d’une pièce française et le prix spécial pour la meilleure improvisation sur un chant basque.

Le plus gros palmarès

Depuis que le concours existe, il s’agit du plus important palmarès jamais emporté par un organiste. David Cassan est âgé de 24 ans, originaire de Caen, il effectue ses études en musicologie entre Paris et Lyon. « Obtenir six prix dans ce concours international est un gros coup de pub pour ma carrière », confie le lauréat. Après vingt ans d’existence, le concours biennal de Biarritz acquiert une notoriété grandissante dans le monde confidentiel de l’orgue.

LYON / FESTIVAL DES LUMIERES 2014

Ciné-concert à l’Auditorium de Lyon

Parmi les séances matinales proposées au public ce dimanche 19 octobre, le dernier ciné-concert de cette édition 2014 se tenait à l’Auditorium à 11h. Là encore, Friedrich Wilhelm Murnau était mis à l’honneur avec la diffusion de son film « Le Dernier des Hommes« . Mais cette fois-ci pas d’Orchestre National de Lyon, non, pour cette projection un seul musicien était sur scène : l’organiste David Cassan. Ce dernier assurait donc à lui seul l’ambiance musicale du chef d’oeuvre muet de l’Allemand et le tout en improvisation ! Le public a donc pu apprécier l’entièreté de son talent, rendant encore plus vivante l’histoire contée par Murnau.

Source: Quentin Chirol

20/10/14

OUEST FRANCE / 5 novembre 2011

Un Requiem de Fauré aux interprètes inspirés !

« A l’orgue David CASSAN est envahi d’une espèce de grâce juvénile. Passionnant ! Ce jeune concertiste dépasse de loin, bien des artistes confirmés.
La registration est minutieusement choisie : des couleurs fruitées, des nuances, un pédalier royal avec cette interprétation qui gagne toujours plus en profondeur. Une prise de risques, son professionnalisme, son enthousiasme, son appétit à apprendre, l’assurent d’un bel avenir. Dans cet état d’esprit, se sculpte ce qu’on appelle un véritable artiste. »

OUEST FRANCE / 13 mai 2011

David CASSAN, un orgue jubilatoire !

Un chef d’œuvre du cinéma muet français, un jeune concertiste imaginatif et nous voilà transporté au cœur de l’émotion et du talent. Le public, de l’église Saint Jean de Caen, a vécu un moment de grâce dans une écoute et un regard jubilatoire.

Le film la Passion de Jeanne d’Arc de Carl Theodor Dreyer, tourné en 1928, a une puissance artistique intemporelle avec des images, des plans, des contrastes, des visages, des expressivités d’une puissance bouleversante.
Le jeune organiste nous émeut aux larmes par son jeu, son implication totale, presque sensuelle, débordante de générosité, d’inventions, de précisions. Une heure trente de pure magie des sons, des couleurs, pour un film en noir et blanc. L’orgue s’exprime dans la totalité de sa richesse harmonique. Il se place pleinement acteur du film aux cotés d’une Maria Falconetti éblouissante dans le rôle de Jeanne d’Arc.

David Cassan s’inscrit, avec sa personnalité, dans la lignée des grands comme Pierre Cochereau et de l’un de ses Maitres Pierre Pincemaille. A suivre assurément !

PARIS / CIRQUE D'HIVER

A PARIS, Cirque d’Hiver, Chœur et orchestre Symphonique, sous la direction de Xavier RICOUR

Une Passion selon Saint Matthieu qui dérange ! (Extrait)

« Dans l’arène du cirque d’hiver, Jean Sébastien Bach s’offre à un large public. Devant Ponce Pilate on a envie de crier « crucifie-le » ou de protester contre cette imposture. Une mise en espace et en lumière, un Saint Jean incarné par l’excellent comédien Didier Sandre en duo avec des improvisations remarquables de David Cassan au grand orgue : voilà bien une nouveauté et une prise de risques à saluer. »

LA VOIX DU NORD / 4 AOUT 2014

David Cassan en récital à l’église Saint-Martin d’Esquermes à Lille

 

David Cassan, jeune organiste talentueux, a conquis le public. Il a choisi un répertoire original pour mettre en lumière les couleurs, les nuances et la puissance de l’orgue. Son interprétation des œuvres de Bach a d’ailleurs montré tout le professionnalisme et l’enthousiasme de l’organiste.

 

Par S.L

ROANNE - FESTIVAL 2016

«  UN  CONCERT  D’ORGUE  EBLOUISSANT  DE  VIRTUOSITE  »

 

David CASSAN a offert au public Roannais, un concert éblouissant de virtuosité, samedi dernier 17 septembre à l’orgue de l’église St Etienne de Roanne.

Ses improvisations magistrales à l’orgue sur les images du Film muet  « Le Fantôme de l’Opéra » projeté sur grand écran dans sa version originale de 1925, ont subjugué et tenu les spectateurs-auditeurs,  en haleine !

Nous comprenons pourquoi Davis CASSAN, Organiste à l’immense talent, remporte tous les plus prestigieux concours, prix d’interprétation et d’improvisation, et encore tout dernièrement, le Prestigieux   « Grand Prix de Chartres 2016 d’improvisation ».

C’est à l’ARENOR, Association pour la Renaissance des Orgues du Roannais que revenait le mérite d’organiser ce concert qui s’inscrivait dans le cadre des journées nationales du Patrimoine.

Ce Concert fut une très belle réussite et restera dans les annales comme étant l’un des plus beaux concerts organisés par l’ARENOR depuis sa création, en « 1974 ».

G.B