BIOGRAPHIE

gb_drapeau

David Cassan débute ses études musicales aux conservatoires de Caen (classe d’Erwan Le Prado), d’Issy-les-Moulineaux ainsi qu’à l’école de musique de Saint-Germain-en-Laye. Il a obtenu un premier prix d’improvisation à l’orgue dans la classe de Pierre Pincemaille au conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés.

Il a poursuivi ses études auprès de Thierry Escaich, Pierre Pincemaille, Alain Mabit, Olivier Trachier, Philippe Lefebvre, Laszlo Fassang, Louis-Marie Vigne, François Espinasse, Liesbeth Schlumberger et Jean-François Zygel aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon où il a obtenu les prix d’orgue, d’improvisation, d’harmonie, de contrepoint, de polyphonie Renaissance, de fugue et forme, écriture XXème siècle et de chant grégorien. Il est aussi titulaire d’une licence de musicologie obtenue à l’université de la Sorbonne Paris IV.

Au cours de diverses masters classes, David Cassan a bénéficié de l’enseignement de nombreux grands noms de l’orgue, tels qu’Olivier Latry, Jean-Pierre Leguay, Lorenzo Ghielmi, Henry-Franck Beaupérin, Marie-Louise Langlais, Lynne Davis, Jean Guillou…

En 2011, il devient l’organiste du Chœur Symphonique de Paris.

Interprète reconnu et salué par la critique, David Cassan défend avec conviction l’ensemble du répertoire d’orgue avec une prédilection pour l’œuvre de JS. Bach et les compositeurs français des XIXème et XXème siècles. Improvisateur réputé, il accompagne régulièrement des films muets à l’orgue ou au piano.

Il développe aujourd’hui une carrière de soliste qui l’amène à se produire en compagnie d’ensembles et d’artistes de renom (Orchestre Philharmonique de Paris, Orchestre National de Lyon, Capitole de Toulouse, Didier Sandre, Jean-Loup Chrétien,) et ce dans de nombreux lieux en France et à l’étranger (Allemagne, Angleterre, Russie, Chine, Israël, Espagne, Islande, Uruguay, Pays-Bas, Irlande, Luxembourg, Belgique, Italie, Suisse).

Artiste reconnu, David Cassan est détenteur de nombreuses récompenses et distinctions faisant de lui l’un des organistes les plus titrés de sa génération : il a remporté les 1er prix aux Concours Internationaux de Chartres (France), St Albans (Angleterre), Haarlem (Pays-Bas), Pierre Pincemaille (France), André Marchal (France), Boëllmann-Gigout (France), Merklin (France), Westfalen Impro 5 (Allemagne), Schwäbisch Gmünd (Allemagne) ainsi que le Grand Prix Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts (France). Il a également été primé au Concours International de Dudelange (Luxembourg) .

David Cassan est actuellement titulaire du grand-orgue de l’Oratoire du Louvre et organiste au grand-orgue de la Basilique Notre-Dame des Victoires à Paris.

 

9