BORDEAUX (France) – Eglise Sainte Croix
Ciné concert
La construction de l’orgue de l’abbatiale Sainte-Croix de Bordeaux fut entreprise entre 1744 et 1746 par Dom Bedos de Celles, moine de l’abbaye. Elle fut terminée autour de 1750 (l’absence de documents laisse planer un doute). L’orgue subit ensuite une intervention en 1771, il échappe aux pillages de la révolution, puis est à nouveau remis en état en 1811. En 1812, l’archevêque de Bordeaux, soutenu par diverses autorités musicales de la ville décide de faire un échange d’instruments entre l’abbatiale Sainte-Croix et la cathédrale Saint-André. Les buffets restent seuls en place. L’orgue de Dom Bedos part donc à la cathédrale, tandis que vient à Sainte-Croix l’orgue de la cathédrale qui provenait lui même de l’église Saint-Pierre de La Réole.
Au cours de son séjour à la cathédrale, l’orgue de Dom Bedos subit plusieurs interventions et transformations (en 1840, 1877, 1919, 1933, 1946, 1954, 1962).
Sous l’impulsion de l’organiste Francis Chapelet et de l’architecte Henri Lequeux, ainsi que d’autres autorités musicales, la décision est prise en 1970 de construire un orgue neuf à la cathédrale et de reconstituer à Sainte-Croix dans son buffet, l’orgue de Dom Bedos. Tout le matériel ancien est récupéré, classé et entreposé à Sainte-Croix.
En 1984, la reconstitution de l’orgue de Dom Bedos est confiée à l’entreprise Pascal Quoirin.
L’examen minutieux du buffet, des sommiers, l’étude des différents inventaires, des anciennes étiquettes désignant les jeux et le traité L’art du facteur d’orgue rédigé par Dom Bedos lui-même ont permis de mener à bien cette reconstitution qui est sans conteste l’un des événements marquants de ces dernières décennies dans le monde de l’orgue.
Le grand orgue Dom Bedos possède 44 jeux répartis sur 5 claviers et pédalier. La composition est la suivante :
Positif de dos | Grand Orgue | Bombarde | Récit | Echo | Pédalier |
Montre 8 | Bourdon 32 | Bombarde 16 | Cornet V | Cornet V | Flûte 16 |
Bourdon 8 | Montre 16 | Gros Cromorne 8 | Trompette 8 | Flûte 8 (bois) | |
Prestant 4 | Bourdon 16 | Flûte 8 (étain) | |||
Flûte 4 | Montre 8 | Flûte 4 | |||
Nasard 2 2/3 | Second 8 | Bombarde 16 | |||
Doublette 2 | Bourdon 8 | 1ère Trompette 8 | |||
Tierce 1 3/5 | Gros Nasard 5 1/3 | 2ème Trompette 8 | |||
Larigot 1 1/3 | Prestant 4 | Clairon 4 | |||
Cornet V | Grosse Tierce 3 1/5 | ||||
Petit Plein Jeu IX | Nasard 2 2/3 | ||||
Trompette 8 | Doublette 2 | ||||
Cromorne 8 | Tierce 1 3/5 | ||||
Voix Humaine 8 | Grosse Fourniture II | ||||
Clairon 4 | Grand Plein Jeu XIII | ||||
Grand Cornet V | |||||
1ère Trompette 8 | |||||
2ème Trompette 8 | |||||
Clairon 4 |
L’orgue dispose de plusieurs accessoires :
- Accouplements Bombarde/G.O. et Positif/G.O. (à tiroir)
- Tremblant doux et Tremblant fort
- Clochette souffleur
Étendue des claviers :
- Positif (I) 51 notes Do 1 à Ré 5 sans Do# 1
- Grand Orgue (II) 51 notes Do 1 à Ré 5 sans Do# 1
- Bombarde (III) 51 notes Do 1 à Ré 5 sans Do# 1
- Récit (IV) 32 notes Sol 2 à Ré 5
- Echo (V) 39 notes Do 2 à Ré 5
- Pédalier à la française : 32 notes pour les jeux de Flûte et la Bombarde (La 0 au Mi 3) ; 36 notes pour les Trompettes et le Clairon (Fa 0 au Mi 3)